Activité de génie agricole en Vendée

Charpentier TP mène depuis de nombreuses années cette activité de génie agricole sur le secteur de la Vendée. Nos équipes effectuent des projets de réserves d’irrigation et de drainage.

Génie agricole Charpentier TP

Qu’est-ce qu’un projet de réserves d’irrigation ?

Une réserve d’irrigation à pour but de prélever et stocker l’eau pendant l’hiver afin d’irriguer en période estivale. Celle-ci est généralement située près d’un cours d’eau ou de forages existants sur la nappe phréatique afin de réaliser son remplissage grâce à un pompage en milieu naturel. L’eau est ensuite redistribuée directement grâce à des pompes d’irrigation et un réseau de distribution vers les parcelles à arroser.

Nos équipes assurent ce type de chantier dans sa globalité par son expérience passée. Nous effectuons le terrassement de gros volume tout en respectant et préservant la faune et la flore.

Il existe deux types d’étanchéité de réserves :

  • Les réserves dites « naturelles » avec une étanchéité et argiles issues du site ou prélevées à proximité
  • Les réserves dites « artificielles » avec une étanchéité en géomembrane type Polypro ou EPDM

 

Quels sont les étapes d’un chantier de terrassement de réserve d’irrigation ?

  • Analyse de l’étude géotechnique : terre végétale, type de matériaux, …
  • Analyse du CCTCP, du SOPAQ pour réalisation de notre Plan d’Assurance Qualité afin de répondre aux objectifs de mise en œuvre (compacité, altimétrie…)
  • Analyse du SOPAE pour notre Plan d’Assurance environnementale pour respecter les exigences environnementales demandées
  • Intervention du géomètre sur place, si besoin, pour réaliser un levé topographique et préparation du projet en 3D pour nos engins GPS
  • Élaboration des plans par notre service d’études avec optimisation des mouvements de terre selon les distances de mise en œuvre et la nature des matériaux
  • Décapage de la terre végétale avec mise en stock sur site ou évacuation
  • Préparation de l’assise de digue ou réalisation de la tranchée d’ancrage
  • Pose de la canalisation de vidange
  • Extraction des matériaux (pelles GPS), transport (tombereaux, scrapers) et mise en remblai (bull GPS, compacteur) réalisés par nos ateliers de terrassement. Pour une étanchéité naturelle des points particuliers sont à prévoir au tri des matériaux argileux en phase de déblai et au compactage des argiles en phase de mise en œuvre par un compacteur spécifique type « pied de mouton ».
  • Contrôle des travaux régulièrement en interne ou par un laboratoire extérieur (gamma-densimètre, essais à la plaque, test à la bâche, relevé topographique…)
  • Réglage, broyage (si nécessaire) et compactage du support pour un bassin en étanchéité artificielle type géomembrane
  • Pose du trop plein
  • Réalisation de l’étanchéité artificielle
  • Remise en place de terre végétale sur les parements extérieurs et engazonnement
  • Relevé topographique des travaux réalisés pour contrôle et calcul du volume utile

Qu’est-ce qu’un projet de drainage ?

Le drainage est effectué en milieu rural dans les champs agricoles. Cette technique consiste à faciliter l’écoulement des eaux en milieu humide. Une étude pédologique est réalisée en amont par notre équipe spécialisée dans cette activité. Puis une étude technique du drainage est menée sur la parcelle. A l’aide de notre sous-soleuse, l’équipe Charpentier TP installe les collecteurs et les drains dans le sol. L’opération de drainage est alors réalisée.

Génie agricole Charpentier TP

L’entreprise Charpentier TP est adhérente de l’ANDHAR (Association Nationale de Drainage et d’Hydraulique Agricole Responsable) et draine depuis le début des années 80.

Le drainage sert à évacuer un excès d’eau hivernal, ramène plus rapidement le sol à sa capacité au champ, limite le ruissellement en maintenant l’infiltration. Les études pédologiques et topographiques sont réalisées par des organismes extérieurs.

Le drainage est effectué en milieu rural dans des parcelles agricoles. Cette technique consiste à faciliter l’écoulement des eaux de pluie, enlève l’excès d’eau hivernal, ramène plus rapidement le sol à sa capacité au champ et limite le ruissellement en maintenant l’infiltration.

Une étude pédologique et topographique est réalisée par un bureau extérieur puis, à l’aide de notre sous-soleuse, l’équipe Charpentier TP pose collecteurs et drains dans le sol. L’opération de drainage est alors réalisée.